La présence d’une carie débutante n’est pas toujours évidente à voir. Elle ne vous alerte guère quand elle n’est pas encore douloureuse. D’ailleurs, à ce stade, elle est souvent discrète, voire microscopique. Pourtant, il est plus facile de soigner une carie débutante qu’une autre qui est déjà à un stade avancé. C’est pourquoi il est recommandé de se faire examiner les dents tous les six mois. Le dentiste est la seule personne capable de détecter l’apparition d’une carie. Il a d’ailleurs tout le matériel nécessaire pour la déceler.

Les méthodes du dentiste pour déceler une carie

Une carie se définit par une infection au niveau de la dent. Elle peut être provoquée par la salive et les aliments qui vont générer des bactéries. La principale cause des caries est une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais aussi une alimentation trop acide ou trop sucrée.

La technologie a évolué dans la détection de caries. Après les outils de diagnostic conventionnels comme la loupe, la radiographie ou le sondage à l’aide d’une pointe, la caméra fluorescence fait son entrée. La carie est, dans la plupart des cas, détectée lorsque la douleur est déjà présente, mais aujourd’hui il est possible par fluorescence de déceler une lésion carieuse.

Le principe est le suivant : les tissus des dents malades tels que la dentine et l’émail ainsi que certains éléments provenant des bactéries vont répondre par un signal lumineux particulier lorsque l’on y projette un rayon laser.

Les symptômes vus et ressentis par le patient

Quand vous examinez votre dent à l’aide d’un miroir et que vous voyez que votre dent perd son éclat, devient mate et change de couleur, il y a quelque chose d’anormal, certainement une lésion carieuse à l’intérieur. Il se peut que votre entourage vous le signale s’il s’agit de l’une des dents du devant. Ce symptôme n’étant pas toujours fiable, dans la plupart des cas, on attend toujours qu’il y ait une douleur à la mastication d’aliments acidulés ou parfois sucrés.

Un autre signe est l’hypersensibilité de la dent déminéralisée. Cela se ressent quand le patient boit une boisson chaude ou froide. Les cassures, les petits trous visibles et la sensation de battement à l’intérieur de la dent souffrante sont également des signes de présence d’une carie lorsque celle-ci arrive à un stade avancé.

Vous ne devez pas rester indifférent aux moindres symptômes de carie car dépourvue de soins, celle-ci pourrait entraîner des maux semblables à l’otite au niveau des oreilles, ou aussi des maux de tête.