Les symptômes de l’allergie au titane

Nombreuses sont les manifestations cliniques permettant d’identifier une allergie au titane. Le patient est par exemple assujetti à des sensations de brûlures et peut ressentir des picotements de la muqueuse. Lorsqu’il porte les implants, il perçoit une sécheresse buccale et une sensation de goût métallique pouvant parfois aller jusqu’à une détérioration du goût.

D’autres symptômes permettent également de reconnaître les réactions allergiques au titane, comme l’apparition de tâches purpuriques sur le palais, un érythème de la cavité buccale, des aphtes, un œdème labial ou encore une gingivite.

Par ailleurs, d’autres signaux plus généraux peuvent apparaître tels que des maux de tête, la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, une réaction inflammatoire, et pour les formes les plus graves, un choc anaphylactique. Notez que l’allergie au titane peut intervenir immédiatement dès le premier contact ou bien quelques jours après la pose des implants dentaires.

Prévenir une éventuelle allergie aux implants dentaires en titane

Vous devez savoir que lorsqu’un implant dentaire a été intégré à l’os, il est quasiment impossible de l’extraire. Mais si l’extraction est faisable, l’enlèvement d’un implant ostéo-intégré est coûteux pour l’os. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises et les réactions allergiques dues aux implants dentaires, il est indispensable de tester la tolérance du patient au titane. Le praticien peut alors procéder à différents tests dont le test appelé MELISA.

Par ailleurs, afin d’éviter les dommages liés au titane, l’orthodontiste peut utiliser des implants non-métalliques d’une plus grande biocompatibilité. Par exemple, si le patient présente un diagnostic d’allergie au titane, les implants dentaires en zircone peuvent être également une bonne solution. En effet, les allergies au zirconium sont inexistantes et les implants en zircone sont davantage solides que le titane. De plus, sa couleur de type blanchâtre rappelle la couleur des dents naturelles.

Toutefois, dans les cas où le patient présente une allergie retardée aux implants dentaires en titane, des précautions devront être prises avant la pose d’implants.