La procédure de traitement dentaire suit des étapes successives comme tout traitement médical. Normalement, si un dentiste constate des caries sur les dents de ses patients, la première étape est le pansement dentaire afin de calmer la douleur et protéger les dents contre les agressions extérieures. Cependant, cette procédure est une intervention à court terme et provisoire.

Le pansement pour refermer une obturation dentaire

Un pansement dentaire est utile dans le cas d’une obturation dentaire. Il permettra de refermer provisoirement la dent trouée en attendant la consultation chez un dentiste. Il a également pour fonction de rétablir l’aspect esthétique. Une fois posé, il recouvre l’intégrité de la dent tout en évitant une éventuelle irritation de la langue à cause du produit appliqué. La consistance de ce pansement permet une application facile. D’ailleurs, il peut être retiré facilement par le dentiste.

Soulager les douleurs dentaires avec un pansement dentaire

Les dents pansées ne font plus mal. Elles ne seront pas non plus sensibles au froid, au chaud, ou aux sucres pouvant provoquer des douleurs. Le pansement dentaire peut donc être un antidouleur efficace pour les dents grâce à la présence de l’eugénol. Ici, il a pour fonction de protéger une dent mise à nue. Il possède des propriétés sédatives permettant de réduire considérablement la douleur que vous pourriez ressentir. Ce pansement a aussi un caractère protecteur contre les infections et contre les agressions thermiques, grâce à ses composants. Ces derniers possèdent des propriétés bactéricides, sédatives et isolantes.

Pansement dentaire : un moyen temporaire pour atténuer les caries

Lorsque le chirurgien-dentiste repère une carie dans une dent, il ne procède pas immédiatement au traitement en profondeur de l’affection. Il procède avant tout au pansement. Cette opération est caractérisée par le plombage de la dent en y installant une couche thérapeutique qui la protège des attaques des bactéries, des fortes conditions thermiques, mais également les agressions sur les dents touchées comme les aliments acides ou la mastication.

Pour conclure, quelle que soit sa forme, le pansement dentaire est caractérisé par :

• sa capacité à durcir très vite au contact de la salive.

• son adaptation à la dentine. • son caractère isolant.

• sa vertu antiseptique qui sécurise les dents face aux diverses agressions microbiennes.

• ses propriétés antidouleur.

• sa facilité d’utilisation et d’être simple à retirer par les spécialistes.

• sa capacité à soulager très rapidement les maux.