Comment se déroule la pose d’implants dentaires ?

La pose d’implants dentaires est donc une intervention chirurgicale effectuée par le chirurgien-dentiste. Pour placer les implants dentaires, il commence tout d’abord à inciser la gencive. Puis, à l’aide d’instruments chirurgicaux adaptés, il perfore l’os de la mâchoire pour y installer l’implant qui sera vissé. Cette opération est effectuée sous anesthésie locale pour que le patient ne ressente aucune douleur lors de l’intervention. Sachez également qu’avant de réaliser la pose, le dentiste identifie les nerfs parcourant l’os en recourant à un scanner pour ne pas les toucher. De plus, en fonction de l’état bucco-dentaire du patient et de son état de santé général, le praticien peut éventuellement lui préconiser certains médicaments à prendre la veille de l’intervention.

Grâce au progrès de la technologie comme les techniques modernes d’imagerie et de modélisation en 3D, il n’est plus indispensable pour le dentiste de décoller la gencive pour procéder à la pose des implants. Il utilise plutôt la technique “Flapless” qui ne nécessite ni sutures, ni incisions, et donc, la probabilité d’une suite post-opératoire est diminuée grâce à cette méthode.

Enfin, une période de cicatrisation de 3 à 6 mois sera observée pour que l’implant s’adapte à la gencive du patient. Ce processus est appelé l’ostéo-intégration.

Traitement d’une éventuelle douleur post-opératoire

La pose d’un ou de plusieurs implants peut s’accompagner de douleurs de faible intensité. C’est souvent le cas lorsqu’un nombre important d’implants a été réalisé par le dentiste. Le praticien prescrit généralement un antalgique, des anti-inflammatoires, des antibiotiques, des anxiolytiques, ou encore un bain de bouche pour prévenir cette douleur gênante et cette forme d’inconfort qui survient souvent quelques jours après la pose d’implants. Sachez toutefois qu’il est contre-indiqué de prendre de l’aspirine ainsi que ses dérivés.

Dans la plupart des cas, les suites opératoires sont moins douloureuses par rapport à une extraction dentaire. Plus de peur que de mal ! Cependant, n’hésitez pas à consulter votre dentiste si la douleur persiste après la pose de vos implants.