Les gencives ont une fonction importante dans la santé de notre corps et il est important d’en prendre soin. Pour avoir un joli sourire, et pour éviter les fréquents maux de dents ou une perte prématurée de dents, il est nécessaire d’entretenir sa santé bucco-dentaire. Voici quelques gestes à effectuer pour avoir des gencives saines.

Les réflexes à adopter

Tout d’abord, il faudra effectuer un brossage efficace trois fois par jour, après chaque repas, en utilisant de bons matériels. Utilisez une brosse à dents à petite tête et à poils souples pour ne pas détériorer vos gencives ainsi qu’un dentifrice antibactérien au fluor. N’hésitez pas à vous munir d’un fil dentaire ou d’une brossette afin de supprimer la plaque dentaire qui s’est fixée dans les zones qui n’ont pas été atteintes par la brosse à dents.

En outre, vous devez également limiter le sucre et le grignotage, car ceux-ci favorisent l’apparition de caries et de plaques dentaires. Il faudra également éviter la cigarette, le tabac et l’alcool, puisque ce sont des produits qui favorisent le développement des maladies gingivales ou parodontales.

Les produits naturels pour entretenir les gencives

À part l’entretien de l’hygiène bucco-dentaire, il existe également des aliments qui sont efficaces et aident à prendre soin des dents et des gencives. Par exemple, le céleri, les pommes et autres aliments riches en fibres peuvent être mâchés pour prévenir la formation de plaque dentaire.

L’eau tiède salée est recommandée si vos gencives saignent. En effet, le sel possède des propriétés antiseptiques qui vont éviter aux gencives de s’enflammer.

Ayant des propriétés antibactériennes et dotées d’une action antibiotique naturelle, le thé vert est également une boisson permettant d’entretenir la santé des gencives.

Par ailleurs, les feuilles d’avocat, en les frottant contre les gencives, vont permettre de les rendre plus toniques.

Consulter régulièrement son dentiste

Il est recommandé d’aller le plus souvent possible chez son dentiste. Ce dernier pourra nettoyer les plaques et effectuer un détartrage en utilisant des outils spécifiques. Son intervention assurera sur le long terme la santé de vos dents et de vos gencives. De plus, vous bénéficiez de conseils personnalisés et adéquats pour prévenir l’apparition de maladies gingivales. En effet, vous pouvez discuter ouvertement avec votre dentiste de vos inquiétudes sur les traitements et les procédures à suivre. Il faut consulter un dentiste au moins deux fois par an pour détecter le moindre problème dentaire.