La dégradation des dents et les maladies bucco-dentaires sont dues en général à la négligence et à une mauvaise hygiène dentaire. Voici cinq conseils utiles pour prévenir les problèmes bucco-dentaires.

1. Le brossage journalier accompagné de massage

C’est le geste élémentaire pour entretenir ses dents. Il faut les brosser au moins 2 fois par jour. En journée, vous pouvez vous contenter de rincer votre bouche en massant vos gencives à l’aide de vos doigts. Le brossage permet d’enlever les restes d’aliments et le tartre qui pourraient stagner dans la bouche. Le massage favorise la circulation sanguine au niveau des gencives. Le nettoyage régulier des dents est un excellent geste d’hygiène, car, non seulement, cela vous procure des dents saines pour un sourire éclatant, mais cela vous prévient des risques de caries et d’autres problèmes bucco-dentaires.

L’utilisation d’une brosse à dents à poils souples est conseillée parce qu’elle n’irrite pas les gencives et nettoie en profondeur les recoins difficiles à atteindre. En ce qui concerne le dentifrice, il doit être riche en fluor pour plus de protection. Ce genre de produit comporte des composants actifs contre les acides qui déminéralisent l’émail.

2. Suivi et contrôle dentaire auprès d’un dentiste

Faire un contrôle dentaire est le fait de se rendre auprès de son dentiste pour vérifier si une carie s’est formée discrètement. Tout en étant diagnostiqué, vous serez conseillé sur les bons gestes à faire pour avoir une bonne hygiène dentaire. Un dentiste conseille toujours ses patients de faire un suivi régulier pour prévenir des maladies ou des éventuels problèmes dentaires.

3. L’utilisation de fil dentaire

Le fil dentaire sert à enlever les restes d’aliments coincés entre deux dents voisines. Quelquefois, même avec une meilleure technique de brossage, la brosse à dents demeure inefficace pour ce genre d’opération. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un fil dentaire est nécessaire.

4. L’utilisation d’un hydropulseur

Pour avoir une bonne hygiène dentaire, l’utilisation d’un hydropulseur peut être une excellente option en complément du brossage. Cet outil a pour fonction d’enlever les débris alimentaires et de faire un massage des gencives grâce à l’effet du jet dentaire. On l’appelle aussi irrigateur oral.

Toutefois, il est nécessaire de savoir que l’hydropulseur ne remplace pour rien au monde la brosse à dents.

5. Le détartrage

Se faire détartrer régulièrement est une excellente perspective pour une bonne hygiène dentaire. Cela apporte un éclat à la couleur des dents et nettoie celles-ci tant en surface qu’en profondeur. Tous risques de carie, de douleur et de déchaussement dentaire seront évités à temps.